FORMATIONS


La première vocation de la croix blanche est l'enseignement. Près de 140 Attestations de Formation aux Premiers Secours (PSC1) sont ainsi délivrées chaque année.
Ces formations ont lieu le week-end dans nos locaux ou en semaine à l'extérieur. Notre objectif est de former un maximum de personnes et de les sensibiliser sur l'importance des premiers gestes de secours afin qu'elles puissent venir en aide à des blessés ou accidentés sur la voie publique, au travail ou au sein de leur famille. De plus, de nombreux secouristes reçoivent une formation complémentaire : le PSE1 ( Premiers secours en équipe de niveau 1), puis PSE2 (Premiers secours en équipe de niveau 2).
Ces diplômes leurs permetent d'être actif sur les postes de secours.


Formations et diplômes que nous préparons :


PSC 1 (anciennement AFPS)

(Prévention et secours civiques de niveau 1)
Ce stage constitue le premier niveau de secourisme. D'une durée de 8 heures, il comprend une dizaine de modules. L'évaluation se fait en formation continue ( le stagiaire est validé module après module ).
Si tous les modules sont validés par le Moniteur, une Attestation provisoire est remise en fin de stage, un diplôme est ensuite transmis quelques semaines après. Conditions d'âge : en principe aucune


PSE 1 :

(Premiers secours en équipe de niveau 1)
L'unité d'enseignement "PSE1" a pour objet de faire acquérir aux stagiaires les compétences nécessaires pour tenir l'emploi de "Secouriste".

Le titulaire de cette qualification doit être capable de prévenir les risques, d'assurer sa propre sécurité et celles des autres, et de mettre en oeuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident et/ou une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.


PSE 2 :

(Premiers secours en équipe de niveau 2)
L'unité d'enseignement "PSE2" a pour objet d'acquérir les compétences nécessaires pour tenir l'emploi d'équipier secouriste.

Le titulaire de cette qualification doit être capable de prévenir les risques, d'assurer sa propre sécurité et celle des autres et de mettre en oeuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident et/ou une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques. Il peut être amené à diriger un dispositif prévisionnel de secours à personnes de type PAPS.



Dernière mise à jour le 01/02/2011 par Yannick PANHELLEUX